Le SDIS79 et la prévention des risques d’incendie

> Un équipement obligatoire dans les logements

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres rappelle que la loi du 9 mars 2010 règlemente l’installation des détecteurs avertisseurs autonome de fumée en stipulant que toutes les habitations doivent être équipées de ce système de prévention depuis mars 2015.

> Le DAAF, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un appareil d’alerte, à fixer de préférence au plafond des couloirs, et pour une protection maximale, dans les pièces de vie et les chambres. Le détecteur se déclenche dès l’apparition de fumée dans l’habitation. Les occupants peuvent donc évacuer les lieux rapidement et contacter les sapeurs-pompiers au plus vite.

Il est conseillé de choisir des détecteurs marqués CE et conformes à la norme NF-EN 14 604.

> Pourquoi s’équiper ?

Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’une obligation, régie par une loi. Mais au-delà de ce caractère obligatoire, il faut bien être conscient que l’enjeu est de réduire la mortalité liée aux incendies domestiques, de même que les dégâts et, par voie de conséquence, le montant des dédommagements liés au sinistre.

> En savoir +

• Plaquette à télécharger, réalisée par le SDIS79 : « Prévenir les risques incendie »

• Sur le site du SDIS79 : article sur les détecteurs avertisseurs autonomes de fumées, informations accompagnées d’un dépliant et d’un guide « Détecteurs de fumée, mode d'emploi », deux documents à télécharger.

• Sur le portail de l’Économie et des Finances : article sur l’obligation d’installation d’un DAAF

Équipez votre domicile d’un détecteur de fumée
pour protéger votre famille et vos biens

> Contact