Déchets verts : les formations de la CAN

Un jardin au naturel : des déchets verts valorisés !
La CAN organise des formations et met des composteurs à disposition des particuliers

> Le jardinage responsable vous intéresse ? Formez-vous, c’est gratuit !

Comment produire mon propre compost ? Comment valoriser au mieux mes déchets de cuisine et de jardin ? Avec quoi dois-je pailler mon jardin et à quel moment de l’année ? Et finalement, à quoi sert le paillage ? ...

Depuis 2012, la CAN a souhaité offrir à chacun la possibilité de suivre une formation gratuite autour de ces problématiques visant au respect de l’environnement.

Plusieurs sessions de formation sont programmées pour le dernier trimestre 2016 :

• 24 septembre : compostage et paillage

• 5 novembre : traitements et soins naturels des arbres

• 3 décembre : technique de broyage et utilisation du broyat

> Inscriptions au :

05 17 38 80 90

Attention : nombre de places limité

> Pour valoriser une partie de vos déchets verts : compostez

Certains utilisent le composteur mis à disposition par la Communauté d’Agglomération du Niortais, d’autres renforcent leur pratique de compostage en tas. Quoi qu’il en soit, cette partie organique n’est plus jetée à la poubelle. Valorisée en un produit riche en humus, elle favorise la biodiversité et permet d’enrichir  son jardin sans frais.

> À ce jour, plus de 8500 foyers de la CAN disposent d’un composteur

Depuis 2006 – début de l’opération de distribution – certains composteurs commencent à fatiguer. De nouvelles dispositions ont donc été prises afin de répondre aux demandes :

• mise à disposition gratuite d’un composteur bois ou plastique, pour toute première demande accompagnée du coupon-réponse d'engagement à respecter la charte du compostage individuel,

• renouvellement tous les 10 ans, facturé :

- 10€ pour un composteur plastique,

- 20€ pour un composteur bois,

• renouvellement avant 10 ans : l’usager devra justifier la dégradation de son composteur et payer une somme majorée (au prorata de la durée de mise à disposition du premier composteur).

> Le maître composteur se tient à votre disposition au :

05 17 38 80 90

> Dès réception de votre demande par la CAN, vous êtes contacté pour la mise à disposition de votre composteur (au siège de la CAN, ou livraison à domicile certains jours).

> Pour tout renseignement

Appelez la Régie des déchets ménagers au :

0 800 33 54 68 - N° VertAppel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi : 9h/12h - 14h/17h