Déploiement de la fibre optique à Aiffres

D’ici 2018, tous les habitants d’Aiffres pourront bénéficier de l’internet à très haut débit via la technologie FFTH

> Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique, ou FTTH (Fibre To The Home), est un câble constitué de fils très fins en verre (ou en plastique) qui véhiculent des informations sous forme de signaux lumineux. Ces informations peuvent s’échanger en très grande quantité et à une vitesse élevée.

> Quels sont les avantages de la fibre ?

Les débits commerciaux annoncés aujourd'hui varient de 100 à 500 mégabits par seconde pour les particuliers, contre 22 Mbits/s pour l'ADSL 2+. En permettant des téléchargements à très haut débit, la fibre répond à la demande des foyers de plus en plus utilisateurs d’objets multimédias.

 

Cette technologie a également l’avantage d’offrir un débit plus stable sur des distances plus grandes, car les flux de la fibre optique sont insensibles aux perturbations électriques extérieures. Ils permettent donc d’établir une liaison sur des milliers de kilomètres.

> Quand la fibre sera-t-elle déployée dans mon quartier ?

La société France-Telecom Orange, déléguée par l’État pour la mise en place du Très-Haut débit sur le territoire de la CAN, a commencé en 2016 à déployer la fibre optique dans les zones à faible débit comme Bas-Mairé, Haut-Mairé, Baguillon, Pied-Blanc et la zone Batipolis.

En 2017, la fibre devrait être déployée dans la partie haute de la commune.

 

Pour bénéficier du service : il vous suffit de souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de votre choix.

> En savoir + sur le déploiement de la fibre

Site à consulter : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre