Utilisons nos poubelles

Utilisons cet objet si pratique que l'on nomme poubelle !

Des panneaux de sensibilisation à la protection de la nature ont été installés récemment sur les poubelles publiques
de la commune : retour sur le Conseil Municipal des Jeunes 2015/2016

> Cela semble tellement évident. Trop peut-être ?

En tout cas, c'est un sujet qui a fait l'objet d'une réflexion au sein du CMJ l'année passée (2015/2016), dans le cadre du projet sur lequel ils souhaitaient travailler : « Protégeons la nature ».

Partis du constat que les espaces communs sont souvent peu respectés, malgré l’opération de nettoyage qui a lieu avec les classes en début d’année scolaire, les élus du CMJ ont cherché un moyen de sensibiliser leurs concitoyens à cette cause environnementale.

> Ça commence par un concours de dessin...

Les élus ont organisé un concours de dessin dans les classes de CM1 et CM2 des écoles Victor-Hugo et Lucie-Aubrac. Un cahier des charges très précis avait été défini au préalable et un choix a été effectué, en séance de commission, parmi la quarantaine de propositions obtenues en retour.

La maquette a ensuite été présentée à Monsieur le Maire qui a validé ce choix en séance plénière.

> Et le dessin choisi se transforme en plaque

C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine entre le CMJ et les services municipaux.

La dernière étape du projet concernait la réalisation de plusieurs exemplaires d'une plaque au motif du dessin retenu. Ce sont les services municipaux qui ont pris en charge cette réalisation et l’installation des plaques.

On peut voir ces panneaux de sensibilisation à la protection de la nature dans les lieux suivants :

• route de Niort

• rue du Petit Fief

• rue de Souché

• rue des Fontenelles

• place René-Cassin

• rue de Pissardant

• sur l’aire de jeux Jules-Michelet

• devant la salle de spectacle Tartalin.

Une belle incitation à utiliser les poubelles publiques !