Un jardin dans mon village, tout un programme !

Quand les élèves dessinent un lien entre les communes du territoire…

22 plaques de céramique abritées sous un petit toit, les enfants nous invitent à y voir un symbole de protection de la faune et de la flore environnantes

 

 

> Ils étaient en CE1 à l’école Victor-Hugo au moment du lancement du projet

C’était en 2012. Les écoliers céramistes en herbe (collégiens aujourd’hui !) étaient dans la classe de Madame Quéru lorsqu’ils ont participé à ce projet initié par le CNRS de Chizé : "Un jardin dans mon village".

 

Ce projet a touché 22 classes de 22 communes de la zone atelier Plaine et Val-de-Sèvre, entre 2012 et 2016. Chacune des classes participatives a réalisé une œuvre d’art collective dont le but était d'illustrer la biodiversité à l'échelle de la commune.

 

Ces œuvres sont aujourd'hui toutes achevées. Elles sont visibles dans les 22 communes participatives et les élèves peuvent être fiers de compter parmi les acteurs de ce lien à dominantes artistique et écologique.

> Un travail d’artistes !

Les élèves ont travaillé avec l’aide de l’artiste Nicole Doray-Soulard, sculpteur-céramiste installée à Prahecq, et c’est un panneau réunissant leurs 22 plaques de céramique qui a été inauguré le 23 novembre 2016 à l’espace Jean-Vilar. 

 

Ce travail a impliqué de nombreux partenaires, dont l’ESAT d’Aiffres pour la fabrication des panneaux de bois.

> Aiffres : une commune très dynamique sur le territoire

L’opération a été menée dans le cadre du programme de science participative "Mon Village Espace de Biodiversité" (MVEB), auquel adhère la ville d’Aiffres, et dont l’objectif est la gestion collective de notre espace environnant.

 

Aiffres fait d’ailleurs partie des plus dynamiques sur le territoire Plaine et Val-de-Sèvre. Ce qui l’encourage à mobiliser d’autres groupes autour de projets qui, comme celui-ci, vient renforcer le lien entre les villages.

 

> En savoir +

• Le blog pédagogique MVEB : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/biodiversite-village

• La zone atelier Plaine et Val-de-Sèvres : http://www.za.plainevalsevre.cnrs.fr/

• Quelques œuvres de Nicole Doray-Soulard : c'est ici