Carte d’identité : nouvelle procédure

Du nouveau dans les modalités de recueil et de traitement des demandes de carte nationale d’identité

> Depuis le 15 mars 2017, vous devez vous adresser à une mairie équipée d’un dispositif spécifique de recueil pour faire votre demande

Ces dispositifs (les mêmes que pour les demandes de passeport) permettent de relever les empreintes sous forme numérisée. Ils sont en fonctionnement, pour les Deux-Sèvres, uniquement dans 15 communes. Ce changement émane d’un arrêté ministériel en date du 9 février 2017.

> Vous pouvez effectuer votre demande à Niort (2 sites : mairie centrale + mairie annexe du Clou Bouchet) ou Chauray, mais également dans l’une des communes suivantes :

•  Airvault

•  Bressuire

•  Brioux sur Boutonne

•  Champdeniers

•  Coulonges-sur-l'Autize

•  Mauléon

•  Mauzé-sur-le-Mignon

•  Melle

•  Moncoutant

•  Parthenay

•  Saint-Maixent l'École

•  Sauzé-Vaussais

•  Thouars

Il vous est aussi possible de déposer votre demande dans toute autre mairie du territoire français.

> Une prise de rendez-vous est obligatoire

Avant de vous déplacer, n’oubliez pas de prendre un rendez-vous auprès des services concernés, que ce soit pour déposer votre demande de carte (ou de passeport), ou pour venir retirer votre document.

• Niort

> Mairie centrale : 05.49.78.75.22

> Mairie annexe du Clou Bouchet : 05.49.04.01.06

> Possibilité de prendre un rendez-vous en ligne

• Chauray

> Mairie : 05.49.08.02.93

> À savoir !

•  "La carte d'identité à portée de clic" : la pré-demande en ligne est un nouveau service à votre disposition

Ce service vous permet de gagner du temps au guichet de la mairie où il ne vous sera pas demandé de remplir d'imprimé.

> Il vous faut au préalable créer votre compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

•  Les empreintes digitales sont recueillies à partir de l'âge de 12 ans, au moment du dépôt de la demande (présence du mineur obligatoire)

•  La carte d'identité, reste gratuite (sauf en cas de perte ou de vol).

Elle a une durée de validité de 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans), et de 10 ans pour les personnes mineures.