Restriction des usages de l’eau (2)

Pour faire face à un risque de pénurie dans l'ensemble du département des Deux-Sèvres, un arrêté portant limitation des usages de l'eau a été signé le 27 octobre 2017

Compte tenu des conditions météorologiques automnales, et en l’absence de précipitations significatives ces dernières semaines, les niveaux et débits des nappes et des rivières sont toujours dans une situation critique.

Les mesures de restriction de l’eau dans les Deux-Sèvres sont donc poursuivies. Elles concernent l’ensemble des Deux-Sévriens.

> À compter de la date de signature de l’arrêté préfectoral portant limitation de différents usages de l’eau, des mesures s’appliquent sur l'ensemble du département :

Interdiction des prélèvements d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d'eau à usage d’irrigation agricole et de tous les plans d’eau. Cette mesure ne concerne pas les ouvrages qui bénéficient d’un arrêté d’autorisation réglementant les conditions de gestion. Elle ne s’applique pas aux deux barrages assurant une production d’eau potable : La Touche Poupard et le Cébron.

Interdiction de toute manœuvre d'ouvrages (vannes, clapets mobiles, déversoirs mobiles...), de moulins ou de retenues au fil de l'eau qui sont susceptibles d'influencer le débit ou le niveau d'eau des rivières sur le département.

Limitations des usages "domestiques et secondaires" de l’eau : lavage des véhicules hors des stations professionnelles, lavage des bâtiments et des voiries, alimentation des fontaines et des jets d'eau en l'absence d'un dispositif de recyclage de l'eau, remplissage des piscines.

Sur le bassin de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin, interdiction d'arrosage des espaces verts, publics ou privés.

Ces mesures s’appliquent jusqu’au 15 décembre 2017 inclus,
elles pourront être modifiées selon l’évolution de la situation.

Arrêté préfectoral en date du 27 octobre 2017

www.deux-sevres.gouv.fr