Informations TNT

À vos télécommandes le 23 janvier 2018 pour le changement des fréquences de la TNT !

 

> Pourquoi ce changement de fréquences ?

• Petit rappel

Le passage à la TNT Haute Définition le 5 avril 2016 avait pour objectif, en plus d’offrir une meilleure qualité d’image et de son, de libérer certaines fréquences hertziennes utilisées par les services audiovisuels afin de les mettre au profit des services de téléphonie mobile. La téléphonie mobile représente en effet un domaine où la demande en matière d’échange de données est en augmentation constante.

• Une réponse adaptée aux besoins des usagers

Le redéploiement des fréquences libérées, sur le secteur de la téléphonie, va améliorer la connectivité dans les différents territoires et permettre aux utilisateurs de mobiles d'échanger davantage de données.

> Comment cela va-t-il se passer ? Que faut-il faire ?

Le transfert de fréquences d’un secteur à l’autre nécessite des opérations techniques qui ont été planifiées en 13 phases successives sur toute la France métropolitaine. Les Deux-Sèvres sont en phase 3.

• En Deux-Sèvres, les fréquences de la TNT changent le 23 janvier 2018

> Pour les foyers recevant la télévision par une antenne râteau

Que vous résidiez en habitat collectif ou en maison individuelle, la manipulation est la même : le 23 janvier 2018, vous effectuerez simplement une recherche de chaînes à l’aide de votre télécommande pour retrouver tous vos programmes.

 

> Pour les foyers recevant la télévision par un autre mode : ADSL, fibre optique, satellite, câble

Pas de manipulation à réaliser, mais si toutefois un problème se présentait, il vous suffirait de vous adresser à votre fournisseur d’accès afin qu’il vous dépanne.

> Quel accompagnement ?

Qu'il s'agisse d'informations ou d'aides financières, l'accompagnement du public est mis en place par l’Agence nationale des fréquences : l'ANFR.

•  Les informations

Carte des différentes phases de changements de fréquences, brochures, test d’autodiagnostic, tout est sur le site :

> recevoirlatnt.fr

•  Les aides financières

Des aides ont été prévues par le gouvernement pour garantir la continuité de la réception télévisuelle lors des réaménagements de fréquences. Pour faire votre demande :

> cliquez sur ce lien

L’ANFR met à disposition du public son centre d’appel :

0970 818 818 (appel non surtaxé)