Les RDV "bébés lecteurs"

L'atelier « bébés lecteurs » : un rendez-vous pour les tout-petits à la médiathèque d'Aiffres

Venez découvrir et faire découvrir à vos enfants
une séance de lecture et de mise en scène d'albums

> L'atelier bébés lecteurs offre aux très jeunes enfants une première approche du livre. Profitez-en, soyez curieux... 

• Du nourrisson jusqu'à l'enfant de 3 ans

Adèle POISAY, bibliothécaire à la médiathèque d'Aiffres, sait donner aux petits, dès leur plus jeune âge, le goût de l’histoire racontée et de l'écoute musicale. En même temps, elle sensibilise les adultes accompagnateurs au plaisir de la lecture avec le tout-petit.

Elle accueille de très jeunes usagers, du nourrisson jusqu’à l’enfant de 3 ans, dans le cadre de cet atelier bébés lecteurs.

 

• Chaque atelier est décliné selon un thème choisi à l’avance

Adèle POISAY propose des animations autour de la lecture d'albums de littérature jeunesse qu'elle sélectionne dans le réseau des médiathèques de la CAN. Ces albums sont exposés sur un présentoir, dans la pièce où se déroule l’animation.

> Comment se déroule l’atelier ?

Le groupe est réuni dans la salle d’animation de la médiathèque, à l’étage. Adèle s’installe en face de son public, sur un coussin ou au petit bureau d’écolier qui occupe un coin de la pièce.

 

• La séance commence en musique, avec une chanson ou une comptine en lien avec le thème choisi. Adèle lit un ou deux albums en présentant les pages aux enfants. Les illustrations et les textes sont simples, ils « parlent » aux enfants qui peuvent ainsi entrer tout en douceur dans le monde de la littérature de jeunesse.

 

• À nouveau un peu de musique avant de poursuivre avec d'autres albums piochés dans la sélection. D'autres albums, ou bien les mêmes si les enfants sont demandeurs, parce qu'on sait bien que les tout-petits aiment retrouver des situations ou des personnages déjà rencontrés, ils ont besoin de repères.

 

• Adèle, pour maintenir l’attention des enfants en éveil, met ensuite l’une des histoires en scène, en manipulant des objets qu’elle a réalisés pour l’occasion (figurines, marionnettes… ).

 

• La séance se termine par des échanges avec les enfants à propos des albums lus, et une dernière écoute musicale.

 

Les bébés lecteurs repartent pleins de rêves, les yeux pétillants d'images
et les oreilles pleines des comptines et des histoires racontées...

> Combien de temps dure un atelier ? Qui peut accompagner les enfants ?

• L’atelier dure entre 20 et 30 minutes, selon l’attention des enfants.

• Les personnes qui accompagnent peuvent être les parents, grands-parents ou les assistantes maternelles, chacun étant bien sûr invité à prolonger, à son domicile, ces moments de lecture plaisir.

> Infos pratiques

les séances 2017, c'est ici

> Contacts

Dominique PIEL, responsable de la médiathèque

Adèle POISAY, animatrice de l'atelier

Médiathèque Madeleine-Chapsal

35 rue du Bourg

79230 AIFFRES
05 49 32 18 62

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Le CANtalogue : cantalogue.agglo-niort.fr