ASPAL : l'Association de Solidarité avec les Peuples d’Amérique Latine

L'ASPAL Deux-Sèvres et ses expos-ventes solidaires

> 2 expos-ventes chaque année

Deux fois par an, à l'occasion de la quinzaine du commerce équitable (qui se déroule au printemps), et du festival des solidarités (nouveau nom, depuis 2017, de la semaine de la solidarité internationale, qui se déroule à l'automne), l’ASPAL organise une expo-vente de produits issus du commerce équitable.

> Des objets originaux et exclusifs

Poteries, vêtements, instruments de musique, jeux pour enfants, bijoux…, qu'ils soient utiles, ludiques ou décoratifs, ces objets sont fabriqués par des artisans du Pérou, de l’Équateur, du Mexique, du Guatemala, de Colombie ou d’Haïti. Ils constituent des cadeaux exclusifs, tous respectueux de la charte du commerce équitable.

Les achats que vous réaliserez iront ainsi dans le sens d’une consommation différente et responsable.

Grâce à la vente de leurs produits, les artisans regroupés en associations peuvent réaliser des projets solidaires comme la construction d’écoles, de cantines, de dispensaires…

> Des produits alimentaires équitables

Café, thé, chocolat et autres produits alimentaires provenant de coopératives de petits producteurs sont disponibles également.

> Et depuis peu, des objets en ivoire végétal

L'association propose depuis fin 2016 des bijoux réalisés en ivoire végétal.

Savez-vous que l'ivoire végétal est le fruit d'un palmier (du nom de tagua) qui pousse dans les forêts tropicales d'Amazonie ? Ce fruit se présente sous forme d'une grosse graine, à l'aspect et la couleur de l'ivoire animal. Son exploitation est une véritable alternative au commerce (interdit) de l'ivoire animal.

L'ivoire végétal est travaillé pour la réalisation de bijoux, objets de décoration, coutellerie, et même touches de piano !

Vous trouverez sur les étals de l'ASPAL
une jolie collection de bijoux

Laissez-vous tenter... !

> Contact ASPAL Deux-Sèvres

Association de Solidarité avec les Peuples d'Amérique Latine

Annette FONTENEAU

> En savoir +

• Les actions d'ASPAL Deux-Sèvres

Depuis 1979, le groupe réalise des expo-ventes à Aiffres, dans différentes communes du département et dans plusieurs comités d’entreprises.

• Des circuits courts au plus près de chez nous

Le commerce équitable se pratique aussi chez nous avec les "circuits courts", du producteur au consommateur.

C’est le cas avec l’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et les producteurs locaux ou de proximité comme les Plaisirs fermiers, Le Pont de La Grange (ferme bio à Aiffres) ou encore le Jardin solidaire (à Saint-Martin-de-Bernegoue) géré par l’Association Terre de Solidarité (ATS).

• La Charte du commerce équitable en quelques points

- préfinancement à la commande

- aide des producteurs les plus défavorisés

- respect des droits fondamentaux (refus de l’esclavage, du travail forcé et de l’exploitation des enfants)

- juste rémunération du travail

- relations commerciales durables

- transparence et réciprocité des obligations

- préservation de l’environnement

- proposition de produits de qualité aux consommateurs.