Troc plantes : samedi 20 mai 2017, jardin de la MPT

Troc plantes de printemps : des graines, des plants, des conseils et… nouveauté cette année, le rémouleur affûtera vos couteaux

Après sa participation à la manifestation "Printemps aux jardins", qui s'est déroulée à l'espace Tartalin les 22 et 23 avril derniers, le groupe Biodiversité vous propose un "Troc plantes" samedi 20 mai, dans le jardin de la MPT, avec le soutien de la municipalité et en partenariat avec l'association Les Gagne-Petit

De 9h30 à 13h - Entrée libre

> Des ciseaux ou des couteaux à affûter ? Venez les confier à Jean-Luc, le rémouleur des Gagne-Petit

Mais qui sont les Gagne-Petit ?...

Une association  ‒ basée à Mougon ‒ dont le but est de sortir de l'oubli les « petits » métiers d'autrefois pour les faire redécouvrir au grand public. Le rempailleur, le vannier, le sabotier, le cireur en font partie, et puis bien sûr, le rémouleur.

> Le site de l'association : http://gagnepetit.org/

Celui qui fait crisser les lames sur sa meule, c’est Jean-Luc. Venez le rencontrer !

Outre les conseils de sécurité et d’entretien qu’il vous donnera pour conserver vos lames bien aiguisées, Jean-Luc fera des démonstrations d’affûtage. Apportez-lui vos ciseaux et couteaux dont le tranchant a besoin de se faire refaire une jeunesse, il sauvera vos ustensiles de la mise au rebut qui les attendait !

> Le programme

• Troc plantes/graines/bulbes

- échanges de végétaux entre visiteurs

- distribution des bulbes à fleurs de la commune (retirés des bacs pour être remplacés par les plantations de printemps)

- et bien sûr, échange de conseils et astuces de jardinage.

• Exposition commentée et participative : « Les p'tites bêtes du compost »

Planches photographiques – gracieusement prêtées par la CAN – qui répertorient les petits animaux que l’on trouve dans le compost. Les planches sont accompagnées de fiches-questions, une façon originale et ludique d’en savoir davantage sur le mode de vie et le rôle de ces « p’tites bêtes » qui font du compost un milieu bien vivant.

> Animations et questions pour les enfants, avec le groupe Biodiversité

• Pour un jardin au naturel, avec Didier

Animation sur la fabrication et l’utilisation des purins et décoctions de plantes. Didier expliquera les vertus de ces préparations et vous dira comment « les plantes soignent les plantes ».

> Vous pouvez apporter votre panier-repas

Aux alentours de 13h, si vous voulez prolonger cette matinée conviviale par un repas partagé, n’oubliez pas votre pique-nique !

> Pour tout renseignement

Contactez le groupe Biodiversité :

06 08 16 56 18  ou  06 79 77 63 95