Réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires a été mise en œuvre à la rentrée 2013

La ville d’Aiffres applique depuis la rentrée de septembre 2013 la réforme des rythmes scolaires.

La semaine de classe s’organise en 24 heures de cours réparties en 4 jours et demi : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi, il en résulte un allègement de 45 minutes dans l'emploi du temps des 4 journées pleines. Ces 45 minutes, ajoutées à la pause méridienne, permettent la mise en place d'activités éducatives facultatives.

Cette nouvelle organisation a été le fruit d’une large concertation avec les représentants de parents d’élèves, les enseignants
et les associations. Elle vise à alléger la journée de classe, respecter les rythmes de l’enfant, et permettre l’accès à des activités sportives, culturelles ou artistiques de qualité, afin de favoriser les apprentissages et la réussite scolaire.
Elle a été présentée aux familles lors d’une réunion d’information en juin 2013.

> Les grands points d'organisation de la rentrée scolaire 2014 :

> Des horaires d’école (entrée et sortie) inchangés les lundi, mardi, jeudi et vendredi :

•  9h00-16h30, pour le groupe scolaire Victor-Hugo,

•  8h45-16h15, pour le groupe scolaire Lucie-Aubrac.

- Détail des horaires des différentes écoles

> Trois heures d'école le mercredi, avec possibilité de restauration scolaire (un seul lieu : cantine Victor-Hugo) :

•  9h00-12h00, pour le groupe scolaire Victor-Hugo,

•  8h45-11h45, pour le groupe scolaire Lucie-Aubrac.

Les enfants qui déjeunent à l'école peuvent être récupérés par les familles entre 12h45 et 13h15, à la cantine du groupe scolaire Victor-Hugo.

> Un allongement de la pause méridienne de 12h à 14h15, avec 3/4 d'heure d’activités périscolaires (APS) facultatives et gratuites, encadrées par des animateurs diplômés du service enfance jeunesse de la Ville ou par des éducateurs sportifs :

•  créneau APS 12h00-12h45 : pour le cycle 3,

•  créneau APS 13h30-14h15 : pour le cycle 2,

•  créneau APS 13h15-14h00 : pour la Grande Section de l'École maternelle Lucie-Aubrac.

- Présentation des APS 2014-2015 et autorisation parentale

> Une garderie municipale ouverte :

•  de 7h30 à 8h50 le matin,

•  et de 16h30 à 18h30 le soir.

- Fiche d'inscription

- Fiche sanitaire

> Une navette scolaire sous la surveillance d’un agent municipal, pour le déplacement entre les écoles et la garderie.

- Fiche de sortie de classe et navette scolaire