Conseil Municipal des Jeunes

 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) existe à Aiffres depuis 1998. Il a été créé à l'initiative des enseignants et de la FCPE et sa constitution a été approuvée par la Municipalité, afin de permettre aux jeunes de s'initier à la vie civique et participer activement aux actions de leur ville.

 

Le CMJ est porté par la Mairie et son service Enfance Jeunesse, en partenariat avec la MPT d’Aiffres.

> Pourquoi un CMJ ?

La mise en place et le fonctionnement du CMJ permettent de répondre à plusieurs objectifs qui sont en adéquation avec ceux du programme scolaire d’éducation civique :

- promouvoir l'éducation à la citoyenneté et l’éducation à la pratique de la démocratie, notamment au travers des votes, élections, débats,

- permettre aux enfants de prendre conscience de la vie de leur commune,

- associer les enfants à la gestion des affaires qui les concernent directement,

- permettre aux enfants de participer à la réalisation de projets.

> Les élections

Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 17 conseillers de CM1 et CM2, élèves des deux écoles d’Aiffres : l’école Victor-Hugo et l’école Lucie-Aubrac. Ces conseillers sont élus pour un an par leurs camarades.

 

Deux temps, identifiés au cours du 1er trimestre de l'année scolaire, ont pour objectif de sensibiliser et faire réfléchir les jeunes quant à leur investissement possible dans la vie de la commune :

- à la rentrée des vacances de Toussaint, l'équipe du service Enfance Jeunesse passe dans les deux écoles de la commune  pour informer les enfants sur le rôle et le fonctionnement du CMJ,

- en novembre, les élèves sont invités à assister à une séance de Conseil municipal, séance simplifiée au cours de laquelle sont évoqués des sujets touchant à la jeunesse.

 

Puis vient le temps des élections qui ont lieu chaque année courant décembre.

> Les séances

Une vingtaine de séances de Conseil sont programmées chaque année scolaire et deux fois dans l’année les jeunes conseillers se réunissent en séances plénières, séances qui ont lieu en présence du Maire pour discuter des projets sur lesquels les enfants auront choisi de travailler.

Les séances se répartissent entre janvier et juin et ont lieu une fois par semaine, le lundi, de 13h00 à 14h00 au Centre de Loisirs.

> Vous voulez en savoir plus sur les travaux du CMJ ?

 

• Les conseillers tiennent à jour leur page Facebook, n’hésitez pas à la visiter !

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

• Pour rendre compte de ses activités, Le Conseil Municipal des Jeunes est accompagné par le service Enfance Jeunesse.

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , au Vinc'

05 49 32 19 07