Paroles d'élus de l'opposition

JANVIER 2017

Nous adressons tous nos vœux de réussite, bonheur et épanouissement aux Aiffricain-es pour 2017.

Cette année électorale sera l’occasion de nombreux débats sur le projet de société que nous souhaitons, tant au niveau national que local. L’équité et la solidarité sont déjà mises à mal au niveau départemental où les choix budgétaires pèsent toujours plus sur les familles : augmentation des tarifs de la restauration scolaire et des transports scolaires avant que la compétence ne soit transférée à la Nouvelle Aquitaine.

Pour cette nouvelle année, nous formulons deux vœux pour la commune d’Aiffres :

> Maintenir la solidarité

Le programme local d’animation a été voté en fin d’année dernière avec des augmentations de 1 à 3 %, contre 2% l’année précédente. La modulation pourrait être normale si elle permettait de soutenir la participation des familles les plus modestes. Mais c’est l’inverse qu’a choisi la majorité de droite, en augmentant tout le monde de 3% sauf, pour certaines activités, les plus hauts revenus dont les tarifs applicables ne progressent que de 1% !

 

Face à ces orientations budgétaires injustes, nous serons particulièrement vigilants au maintien de la gratuité et de la qualité des activités périscolaires dont nous souhaitons le maintien.

 

Au-delà des jeunes et des familles, nous invitons également à repenser le lien avec les anciens qui ne peut se limiter à un goûter annuel !

> Soutenir la vie associative, culturelle et sportive

Après des propos inquiétants sur l’aide modeste mais indispensable que consacre la commune à la solidarité avec la ville jumelée d’Amlamé, après un marché de Noël commercial monté en concurrence de celui de la Maison Pour Tous, et alors que la municipalité travaille sur de nouvelles règles de subventions, devons-nous craindre une reprise en main de la programmation culturelle et une baisse du soutien aux associations aiffricaines ?

 

En septembre prochain aura lieu une nouvelle édition du forum des associations, initié il y a bien des années et réactivé en 2015.

Ce moment symbolique est celui des associations qui y montreront leur diversité et leur dynamisme. Mais les associations ont surtout besoin d’un soutien et d’une reconnaissance tout au long de l’année…

 

En ce début d’année, nous voulons saluer l’engagement quotidien des agents municipaux, titulaires et contractuels, dont les missions sont sans cesse plus complexes mais dont le sens du service public contribue à l’attractivité et à la qualité de vie de notre commune.

> Nos précédents propos

octobre 2014 à juin 2016

> Nous contacter

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.