CCAS / Aides sociales

   Vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne : logement, handicap,
situation financière, scolarité des enfants… ?

 Le Centre Communal d’Action Sociale d’Aiffres peut vous aider.

> Qu’est-ce que le C.C.A.S. ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est une structure qui dispose d’un Conseil d’Administration présidé par le Maire, composé de membres élus et de membres nommés par le Maire et qui intervient dans les différents domaines de l’aide sociale.

 

Le C.C.A.S. propose des services d’aide et d’accompagnement aux familles et aux personnes en difficulté. Il travaille en partenariat avec le Conseil Général, l’U.D.A.F. (Union Départementales des Associations Familiales) et les associations locales œuvrant pour l’insertion sociale.

> Quelles sont ses missions ?

Les missions du C.C.A.S. sont orientées vers les domaines suivants :

- la domiciliation,

- l’aide sociale,

- l’aide financière.

> Quelles sont les aides ?

> L’aide légale 

> Procédure de domiciliation : il s’agit de la domiciliation des personnes sans domicile fixe.

Accueil et instruction des dossiers en Mairie

05 49 32 02 47

 

> Aide Sociale (aide ménagère, prise en charge de frais d’hébergement,...) : les dossiers sont établis pour les personnes domiciliées sur la commune.

Accueil et instruction des dossiers en Mairie : prendre rendez-vous auprès de Véronique VALLÉE.

05 49 32 88 55 

 

> Les actions particulières

> Attribution de secours : le C.C.A.S. attribue des secours sur demande présentée par les assistantes sociales de secteur (Conseil Général) pour aider les bénéficiaires à régler diverses factures : énergie, assurance, loyer, aide à la scolarisation (cantine, voyage scolaire, accueil périscolaire, ...) ou pour répondre à une situation exceptionnelle.

S’adresser à l’Antenne Médico-Sociale de Niort : prendre rendez-vous auprès de Madame Lara PECCARD, assistante sociale du secteur, qui peut vous recevoir dans les locaux de la MPT d’Aiffres.

05 49 73 46 50 

> Attribution de secours d’urgence : ce dispositif permet de répondre à des situations d’urgence, principalement alimentaire, signalées par l'assistante sociale de secteur.

S’adresser à l’Antenne Médico-Sociale de Niort  : prendre rendez-vous auprès de Madame Lara PECCARD, assistante sociale du secteur, qui peut vous recevoir dans les locaux de la MPT d’Aiffres.

05 49 73 46 50

 

Ces aides sont limitées dans le temps (5 jours maximum) avec un montant maximum par personne et par jour. Elles sont versées sous la forme de chèques d’accompagnement personnalisé (chèques multiservices), valables pour l’achat de produits alimentaires et d’hygiène, de carburants, de transport et d’hébergement.

 

> TAN Fréquence Plus : délivrance des cartes de transport et revente des titres de transport aux bénéficiaires (CMU, 60 ans et plus non imposables, jeunes de 16 à 25 ans suivis par la Mission Locale, Invalides à 80 % non imposables).

- 3,50 € carnet de 10 tickets,

- 5,00 € carte mensuelle.

Accueil en Mairie

05 49 32 02 47

Se présenter avec une photographie d’identité, et selon les cas : justificatif C.M.U., avis de non-imposition, attestation de la Mission Locale, carte d’invalidité.

 

> Actions de prévention : le C.C.A.S. a signé une convention avec l’U.D.A.F. des Deux-Sèvres pour la mise à disposition d’une conseillère en Économie Sociale et Familiale qui intervient à raison de 100 heures par an pour une mission d’Aide Éducative Budgétaire.

Accueil en Mairie

05 49 32 02 47

 

> Subventions :

 - aux organismes Publics : le C.C.A.S. verse des subventions de fonctionnement au service Point Rencontre de l’.U.D.A.F  (maintien ou reprise des relations entre un mineur et le parent auprès duquel il ne vit plus).

 

- aux associations de droit privé : le C.C.A.S. attribue des subventions aux différentes associations caritatives œuvrant sur le territoire communal (Secours Populaire, Secours Catholique, Croix Rouge, Banque Alimentaire, Restaurants du cœur) mais également à l’A.D.M.R. du canton de Prahecq, à l’Association l’Estuaire.

Elle soutient également la Maison Pour Tous dans le cadre de l’application de sa politique tarifaire.