LE CMJ COMMUNIQUE : DONNEZ VOTRE SANG !

Le Conseil Municipal des Jeunes vous sollicite pour participer à la collecte de sang qui aura lieu le :

Samedi 6 avril 2019, entre 8h et 11h30, à l'espace Jean-Vilar

> Une collecte organisée par l’Amicale des Donneurs de sang de Prahecq

Le travail des jeunes élus sur ce projet a débuté le 21 janvier 2019 avec la visite de M. Blais, président de l'Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles des Deux-Sèvres.

Les enfants ont été sensibilisés à l’importance du don de sang grâce à la projection d’un film et de diapositives, puis d’une discussion.

Ils ont alors décidé de s’investir dans un travail de communication autour de l’opération de collecte du 6 avril.

> Le concours de dessin

Un concours de dessin, avec pour thème le don du sang, a été organisé dans les classes de CM1/CM2 des écoles Lucie-Aubrac et Victor-Hugo, en vue de la réalisation d’une affiche d’information à destination de la population.

Parmi les consignes données aux participants : intégrer le logo de l’association « L'amicale des donneurs de sang », ainsi qu’un slogan.

> L'affiche de l'évènement

C’est avec Madame Gabilly, bénévole de l'Amicale des Donneurs de Sang du canton de Prahecq, que le jury du CMJ a choisi le dessin lauréat :

Les 31 dessins qui ont été réalisés à l’occasion du concours seront exposés
dans le hall d'entrée de l'Espace Jean-Vilar le 6 avril, jour de la collecte

Un beau travail de communication réalisé par les jeunes conseillers, pour soutenir une cause essentielle. Bravo au CMJ !

> Le Conseil Municipal des Jeunes est accompagné par le service Enfance Jeunesse et travaille en partenariat avec la MPT d'Aiffres

• Le CMJ a sa page Facebook, n’hésitez pas à la visiter ! @aiffres.cmj

> Plus d'infos sur le don du sang

• Page Facebook de l'antenne de Prahecq : @Don-du-Sang-Prahecq

• Site national : https://dondesang.efs.sante.fr/

Zéro phyto, 100%bio : un film documentaire proposé par Biodiversité, Balanin & Torchepot

L’association Biodiversité, Balanin & Torchepot, d’Aiffres, organise la projection du film :

"Zéro phyto, 100%bio : des cantines bios et des villes sans pesticides"

Vendredi 15 mars 2019 à 20h30
Espace Jean-Vilar à AIFFRES

Entrée 3€ (gratuit pour les -18 ans)

> L’impact des pesticides sur la santé et sur l’environnement : un sujet qui nous concerne tous

Partout, dans nos villes et villages, élus locaux, techniciens, ingénieurs et cuisiniers relèvent leurs manches : ils créent des potagers municipaux, ils introduisent le bio dans les cantines scolaires, ils laissent pousser les herbes folles, ils testent des alternatives aux pesticides…

De nombreuses collectivités n’ont pas attendu l’entrée en vigueur de l'interdiction de l’utilisation de pesticides dans les espaces publics (le 1er janvier 2017) pour changer leurs pratiques.

C’est le cas de plusieurs communes des Deux Sèvres – dont Aiffres –, soucieuses de préserver la santé de leurs concitoyens et de leur environnement.

> La question de l’alimentation dans les cantines scolaires

Outre la question de l’usage des pesticides sur les espaces communaux, ce film abordera le sujet de l’alimentation dans les cantines scolaires. À elles seules, les cantines françaises drainent 8 millions de repas par jour. Les cantines bios peuvent ainsi être un vrai levier de développement de l'agriculture biologique.

> Un film optimiste et bien construit

Guillaume Bodin, le réalisateur du film, nous emmène dans des villes qui sont engagées dans la restauration collective biologique et proposent des alternatives à l’utilisation de pesticides dans les espaces publics.

Le documentaire montre qu’il n’y a pas de recettes toutes faites pour se passer de ces produits chimiques qui polluent nos cours d’eau et nos assiettes : à chaque territoire ses méthodes, ses solutions, son enthousiasme ! Des élus et des agents techniques décrivent les étapes franchies pour mener à bien leurs projets.

Ce film est un tourbillon de verdure, de beaux espaces et d’initiatives écologiques, qui donne à penser et à respirer !

> Après la projection, des échanges

À l’issue de la projection, producteurs locaux, élus et agents techniques seront invités à témoigner et échanger avec le public pour parler des difficultés rencontrées au quotidien mais aussi pour partager les motivations qui les conduisent à opérer ces changements sur leur territoire, pour le bien commun et les générations futures.

La soirée se terminera par un pot convivial

> Pour tout renseignement

Association Biodiversité, Balanin & Torchepot

• Localiser l'Espace Jean-Vilar : rue de la Baraudrie

MPT : INFOS MARS-AVRIL 2019

Les rendez-vous de la Maison Pour Tous d'Aiffres

> Contact

Maison Pour Tous

85 rue du Bourg - 79230 AIFFRES
Centre bourg, à côté de l'école maternelle Lucie-Aubrac

05 49 77 51 07

GRAND DÉBAT NATIONAL : 12 MARS 2019

Mardi 12 mars 2019 à l’espace Tartalin - Salle de la Plaine - 20h

À l'initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.

Mardi 12 mars, la municipalité vous invite à un débat structuré autour du thème : « La fiscalité et les dépenses publiques ».

Ce débat permettra avant tout d’échanger. Il sera animé par un commissaire enquêteur désigné par l’État en toute indépendance.

Une synthèse sera rédigée et envoyée à la mission Grand Débat National.

Vous pouvez également faire une contribution directement sur le site du grand débat national.

Plus d’informations sur : www.granddebat.fr

> Pour tout renseignement