Un peu d'histoire

Aiffres est une ville de 5687 habitants située dans le département des Deux-Sèvres, en Poitou-Charentes. La commune se situe en bordure de Niort (préfecture), est traversée par la Guirande et s'étend sur une superficie de 2571 hectares.

Aiffres fait partie de la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN).

> Localiser Aiffres

> Évolution dans l’histoire

Aiffres a connu de nombreuses évolutions au cours de son histoire :

- évolutions démographiques (1152 habitants en 1962 pour atteindre environ 5418 aujourd’hui)

- évolutions de nom (le nom « Aiffre » n’apparaît qu’en 1166)…

> Aiffres, son origine, ses différentes orthographes

Deux hypothèses sont avancées par l’Abbé Autexier quant à l’origine du nom « Aiffres ». Selon lui, la commune pourrait tenir son nom d’une colonie d’Africains venus s’y installer ou bien d’un Gallo-Romain, nommé « Afer », y possédant une villa.

Il n’en reste pas moins que le nom de la commune a revêtu plusieurs formes d’écriture depuis l’antiquité. Petit aperçu :

- 948 : Vicaria Afriacensis

- 967 : Vicaria Africa

- 988 : Aifre in pago Niortensi

- 1166 : Aiffre, le nom de la commune a, alors, presque son orthographe actuelle.

Puis, les appellations continuent d’évoluer, et l’on peut retrouver d’autres orthographes comme : Afria, Ayfres, Effre, Esfres, Saint Pierre d’Aiffres ou encore Aiphres, à la fin du 18e siècle.

Malgré sa multiplicité de noms au travers des époques, la commune a réussi à conserver son identité et son patrimoine

> Aiffres en images

> Quelques ouvrages

• "Monographie de la commune d'Aiffres", Ernest VINCENT, 1910