Biodiversité et développement durable

Biodiversité et développement durable

De nombreuses actions sont mises en œuvre par la commune pour défendre la biodiversité et améliorer les pratiques en matière de protection de l’environnement. Cela passe par des gestes quotidiens et par l’organisation ou le soutien d’évènements tout au long de l’année.


Natur'Aiffres

Natur’Aiffres, un rendez-vous bisannuel au printemps, pour sensibiliser autour du développement durable et de la préservation de notre environnement.


Pourquoi l’évènement Natur’Aiffres ?

La première édition de la manifestation Natur’Aiffres a eu lieu en mars 2023. Cette dernière émerge d’une volonté des élus de sensibiliser la population à la protection de l’environnement en réponse aux enjeux du réchauffement climatique. Elle a donc pour objectif de rendre la notion de développement durable pratique et utile pour permettre à chacun, à son échelle, de participer à la préservation de l’environnement.


Retour sur la première édition

Au cours de cette journée se déroulant sur le site Tartalin, les visiteurs ont été invités à :

- Participer à la marche écologique « Nettoyons la nature », où 2 000 litres de déchets divers et variés ont été récoltés ;

- S’informer et participer à des ateliers ludiques, pédagogiques et interactifs, proposés par différents partenaires (Niort Agglo, MPT, Zéro déchets, Climatilt, Cabas solidaire…). Plusieurs thèmes ont été abordés : gestion de l’eau, mobilités bas carbone, énergie, gestion des déchets, faire soi-même… ;

- Favoriser le recyclage et éviter le gaspillage autour du concept « Donnez, prenez », où la réutilisation pour donner une seconde vie aux objets a été mise à l’honneur.

Partage et convivialité étaient au rendez-vous.

La Fête des abeilles

Un rendez-vous annuel, à l'entrée de l'automne, pour découvrir et mieux comprendre le rôle de ces ouvrières accomplies que sont les abeilles...

Pourquoi une fête des abeilles ?

La première fête des abeilles a été proposée à Aiffres en 2012 à l'initiative du groupe Biodiversité, dans le cadre des animations du programme de sciences participatives du CNRS de Chizé "Mon village espace de biodiversité en Deux-Sèvres".


Le programme

Au cours de cette journée qui se déroule sur le site de Tartalin, les visiteurs, petits et grands, sont invités à participer à des animations autour du miel (extraction, réalisation de pain d'épices... ), à s'informer sur la vie des abeilles (projection de films documentaires), à échanger avec des apiculteurs, avec les professionnels de Zoodyssée et du Centre d'études biologiques de Chizé, ainsi qu'avec les autres partenaires de l'opération : "L'abeille des Deux-Sèvres", "Prom'haies", la MPT d'Aiffres...
 
Ces temps de rencontres sont l'occasion d'en savoir plus sur le monde des abeilles et sur tout ce qui touche à la biodiversité, de même qu'ils nous sensibilisent au respect de notre environnement.

Le troc plantes

Les "trocs plantes" de printemps et d’automne, à Aiffres : semer et entretenir la biodiversité dans son jardin.

Des rendez-vous devenus incontournables pour échanger graines, bulbes, plantes…, et en savoir toujours plus sur la biodiversité et le jardinage au naturel.


Une initiative de l’association Biodiversité Balanin & Torchepot

En partenariat avec la Maison Pour Tous, l'AMAP « De la ferme à l'assiette », et avec le soutien de la municipalité, l’association organise chaque année ces "vide-jardins" au cours desquels les visiteurs sont invités, le temps d’une matinée qui se conclut le plus souvent par un pique-nique partagé, à échanger autant de végétaux que de trucs et astuces de jardinage.
 
Des moments aussi conviviaux qu’instructifs, avec un principe simple : on échange et on apprend

La manifestation se déroule dans les jardins de la MPT. Vous apportez vos graines, plants, bulbes… et vous repartez avec de nouvelles variétés. Vous n'avez ni graine, ni plant, ni bulbe ? Qu’à cela ne tienne, vous avez bien une astuce de jardinage à partager ?
Alors apportez-la, car les échanges de conseils et bonnes pratiques de jardinage alimentent également cette matinée de troc.
 
Au fur et à mesure des éditions, le programme de ces temps de rencontre s’est enrichi. C’est ainsi par exemple qu’avec la
participation de la CAN, les « P’tites bêtes du compost », témoins de la santé des sols, vous seront devenues plus familières grâce aux expositions, jeux de questions-réponses et ateliers mis en place. En découvrant les interactions incessantes entre ces organismes et les végétaux, on comprend alors bien mieux leur importance de les préserver pour avoir une terre saine, bien structurée et bien vivante.
 
D’autres animations peuvent venir se greffer à la manifestation comme la fabrication et l'utilisation de purins et décoctions de plantes, pour un jardin au naturel. Et l’on apprend à soigner les plantes… avec des plantes !

Plantation de haies

La végétalisation de nos espaces publics étant essentielle pour protéger notre environnement et favoriser la biodiversité, la municipalité s’attache à promouvoir le reboisement sur la commune.


Ci-après des exemples récents de reboisement : Cliquez ici

Les jardins communaux

Plus d'informations : ici

Un jardin dans mon village, tout un programme

La biodiversité locale illustrée par une œuvre d’art à 22 facettes : quand les élèves dessinent un lien entre les communes du territoire…

Les enfants nous invitent à voir dans ces 22 plaques de céramique abritées sous un petit toit, un symbole de protection de la faune et de la flore environnantes.


2012 - Ils étaient en CE1 à l’école Victor-Hugo au moment du lancement du projet

C’était en 2012. Les écoliers céramistes en herbe (collégiens aujourd’hui !) étaient dans la classe de Madame Quéru lorsqu’ils ont participé à ce projet initié par le CNRS de Chizé : « Un jardin dans mon village ». 
Le projet a touché 22 classes de 22 communes de la zone atelier Plaine et Val-de-Sèvre, entre 2012 et 2016. Chacune des classes participatives a réalisé une œuvre d’art collective dont le but était d'illustrer la biodiversité à l'échelle de la commune.

 
Ces œuvres sont aujourd'hui toutes achevées. Elles sont visibles dans les 22 communes participatives et les élèves peuvent être fiers de compter parmi les acteurs de ce lien à dominantes artistique et écologique.


2016 - Un travail d’artistes !

Les élèves ont travaillé avec l’aide de l’artiste Nicole Doray-Soulard, sculpteur-céramiste installée à Prahecq, et c’est un panneau réunissant leurs 22 plaques de céramique qui a été inauguré le 23 novembre 2016 à l’espace Jean-Vilar.

Ce travail a impliqué de nombreux partenaires, dont l’ESAT d’Aiffres pour la fabrication des panneaux de bois.

Aiffres : une commune très dynamique sur le territoire

L’opération a été menée dans le cadre du programme de science participative « Mon Village Espace de Biodiversité » (MVEB), auquel adhère la ville d’Aiffres, et dont l’objectif est la gestion collective de notre espace environnant.
Aiffres fait partie des communes les plus dynamiques sur le territoire Plaine et Val-de-Sèvre. Ce qui l’encourage à mobiliser d’autres groupes autour de projets qui, comme celui-ci, vient renforcer le lien entre les villages.

Contact

Responsable des Espaces Verts

Davy RABAULT

Tél : 06 30 33 11 77
Mail : davy.rabault@ville-aiffres.fr

Share by: