Expression politique

Expression politique

Composé de deux groupes différents, le Conseil municipal d’Aiffres est issu des listes « Aiffres ensemble 2020 » (liste majoritaire) et « Aiffres avec vous » (liste minoritaire).


L’organisation des supports de communication de la collectivité doit permettre l’expression du pluralisme politique. Dès lors, afin de permettre au groupe minoritaire de s’exprimer et de faire part de son opinion sur l’ensemble des sujets ayant un intérêt communal, il est prévu qu’il dispose d’un espace d’expression politique dans toute publication communale comportant des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal :

Encart réservé au groupe majoritaire

« Aiffres ensemble 2020 »


Pour le groupe de la majorité, cet encart est un espace privilégié afin d’échanger avec l’ensemble des Aiffricains sur la réalisation des projets de mandat.


Édito du Maire (Août 2024)


Notre pays traverse une crise politique chaotique et complexe, le résultat des élections législatives, à la suite de la dissolution voulue par le président de la République, n’ayant pas apporté la nécessaire clarification permettant aux institutions d’agir plus efficacement. Ce nouveau contexte, marqué par l’absence de majorité parlementaire, renforce le rôle central des communes en tant que pôles de stabilité. Plus que jamais, les maires, les élus et les services créent du lien dans une société fracturée, et constituent des repères démocratiques essentiels.

 

Dans cette ambiance singulière, la période estivale a été néanmoins très riche, comme les années précédentes, autour des manifestations qui ont été portées par la municipalité, les associations et les écoles aiffricaines, et qui ont rencontré un vif succès. Merci à vous tous d’être venus nombreux participer à ces moments forts, conviviaux et de grande qualité, de l’ouverture de la 5e Saison à la Fête de la musique, en passant par les chorales des écoles, les galas et autres manifestations associatives de fin d’année préparées par les bénévoles et les agents de la collectivité que je remercie chaleureusement.

 

La mention des agents municipaux me conduit à vous inviter à consulter, sur le site internet de la ville, le premier rapport d’activités des services municipaux. Dans la continuité de la refonte du site internet, du bilan mi-mandat, de la réalisation d’un guide pratique, et dans l’optique de vous rendre compte avec transparence de l’activité municipale, nous vous proposons, au travers de ce nouvel outil, de prendre connaissance du fonctionnement et des réalisations des services de la commune. J’en profite également pour vous informer que nous avons fait le choix de recruter un agent spécifiquement dédié à la communication, afin de toujours mieux vous informer de la vie institutionnelle, associative et culturelle sur notre territoire.

 

En cette période de rentrée, je souhaite, au nom de l’ensemble de l’équipe municipale, une belle année scolaire à tous les enfants et à tous les enseignants. Près de 410 élèves prendront le chemin des deux groupes scolaires de la ville, Victor-Hugo et Lucie-Aubrac, pour la dernière année, car la prochaine rentrée se fera comme prévu sur un seul site, les travaux avançant conformément au planning. Les classes élémentaires seront terminées d’ici la fin octobre, la nouvelle cuisine et l’espace de restauration sont fonctionnels depuis quelques jours, quant à la réhabilitation et l’extension de l’école maternelle, les travaux ont débuté tout récemment.

 

Vous pourrez découvrir au sein de ce numéro un dossier central consacré aux études de revitalisation du centre-bourg, le projet « Aiffres 2035 ». Nous vous donnerons la parole à plusieurs reprises au cours de ces études pour que vous soyez pleinement acteurs de cette démarche de construction de notre ville.

 

En cette rentrée se tient la 2e édition des Sports’Ouvertes : les associations, nombreuses à porter cet évènement, vous attendent pour découvrir ou redécouvrir les activités pratiquées dans notre ville. Je remercie les équipes associatives de leur investissement, en temps et en énergie, pour présenter leurs différentes disciplines. J’en profite pour vous inciter à devenir bénévoles, à vous impliquer du mieux que vous pouvez dans ces différentes structures : elles ont besoin de vous pour pérenniser leurs actions. En 2024, c’est plus de 2 700 adhérents qui sont accueillis dans les associations sportives, culturelles et sociales que compte la commune.

 

N’oublions pas, bien sûr, la traditionnelle Fête des abeilles, un moment de reconnexion à la biodiversité qui constitue le tissu vivant de notre planète. Des activités ludiques et éducatives seront proposées aux petits et aux grands, le 14 septembre, à l’Espace Tartalin.

 

Enfin, une autre date est à retenir : le samedi 5 octobre, dont la matinée sera consacrée à l’accueil des nouveaux Aiffricains. Les personnes concernées recevront très prochainement un courrier d’invitation précisant les détails de ce rendez-vous qui se veut résolument axé sur le bien-vivre ensemble et la convivialité.

J’espère avoir le plaisir de vous retrouver à la rentrée pour des moments riches de rencontres, et je peux vous assurer que les élus et les agents seront "sur le pont" pour faire de ces rendez-vous une réussite.

 

Aiffres, c’est ma Vi(ll)e !



Le Maire d’Aiffres et Vice-Président de Niort Agglo

Jacques BILLY

Encart réservé au groupe minoritaire

« Aiffres avec vous »


Les textes transmis par le groupe minoritaire sont retranscrits sans aucune forme de modification par le groupe majoritaire ou les agents en charge de la publication.


Parole de l'opposition (Août 2024)

 

Nous sortons d’une séquence électorale inédite qui a vu, à Aiffres comme ailleurs en France, un regain de vigueur démocratique avec une participation en très forte hausse, digne du siècle précédent ! Il faut d’abord s’en réjouir avant de tenter d’interpréter les résultats qui contenteront certains autant qu’ils inquiéteront les autres.

 

Nous avons toujours défendu une certaine idée du bien vivre ensemble. Est-ce à dire que nos communes, entre ruralité et périurbain, sont désormais fracturées vers des positions irréconciliables ? Pas nécessairement, comme ont pu le montrer les derniers grands moments de convivialité autour du repas républicain et du feu d’artifice… mais les aspirations au changement s’expriment avec une tendance à la brutalisation du débat public qui ne peut qu’inquiéter.



Des services publics à défendre

 

Parmi les raisons souvent avancées de la colère des urnes, le sentiment -parfois bien réel- de déclassement. A Aiffres aussi, les « services publics » ou assimilés, disparaissent ou s’appauvrissent.

Nous avons précédemment souligné la pénurie de médecins ou l’absence désormais d’Ephad. Plus récemment, c’est le choix des transports urbains qui interroge.

Certains arrêts de bus ont été supprimés, au niveau de Pissardant et de la pointe du Moulin. Certes, un autre arrêt existe à moins de 800 m, mais cette distance est parfois longue sur un terrain qui n’est pas plat pour des personnes chargées de leurs courses ou ayant des difficultés de déplacement.

Niort Agglo communique sur les nouveaux services mais omet de mentionner ces suppressions !  


Aiffres, 2035

 

Le dossier central est consacré à un exercice difficile mais ô combien intéressant : dessiner les contours de la ville d’Aiffres de demain.

Renouvellement des générations, adaptation aux nouveaux usages, capacité à résister au changement climatique, aménagement des espaces publics, services à la population, équilibre entre urbanité et ruralité, place des commerces, requalification du centre bourg…

Ces sujets nous concernent tous et toutes.

Nous invitons les aiffricains et aiffricaines à prendre part aux échanges et moments de concertation qui seront organisés pour définir ensemble ce que sera notre ville d’ici 2035.


Ce numéro paraît après la pause estivale qui aura permis aux plus chanceux de partir en vacances et/ou de recevoir leur famille et amis. Nous espérons que les plus isolés auront pu profiter des activités estivales proposées à Aiffres. Désormais, les plus jeunes et leurs parents retrouvent le rythme de la rentrée. Bonne rentrée à tous et toutes.


Nous contacter :
Mail : aiffresoppositionmunicipale@orange.fr

Share by: