Le Centre Communal d’Action Sociale est une structure qui dispose d’un conseil d’administration présidé par le maire. Cette structure, composée de membres élus et de membres nommés par le maire, intervient dans les différents domaines de l’aide sociale. Elle propose des services d’aide et d’accompagnement aux familles et personnes en difficulté. Le CCAS travaille en partenariat avec le Conseil départemental des Deux-Sèvres, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) et les associations locales.
Missions obligatoires du CCAS
Si vous n'avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d'accéder à des droits et prestations.
Conditions de la demande de domiciliation
Vous devez avoir un lien avec la commune pour laquelle vous demandez la domiciliation. Vous êtes considéré avoir ce lien si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation. La domiciliation est alors accordée pour une durée de 1 an, renouvelable.
Accueil et instruction des dossiers en mairie
05 49 32 02 47
L’aide sociale s’applique à deux catégories de personnes : les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Elle est destinée à favoriser de bonnes conditions de vie à domicile et à accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie. L’objectif principal est ainsi de permettre à chacun de vieillir sereinement et dans les conditions les plus adaptées.
Trois types d’aides peuvent être sollicitées
C’est une aide au règlement des frais d’hébergement des personnes âgées et handicapées dont les ressources sont inférieures aux dépenses d’hébergement. Cette aide vise les personnes résidant en établissement ou en famille d’accueil.
L'aide sociale n'est versée qu'en complément de l'obligation alimentaire et du devoir de secours du conjoint. Sont concernés par l'obligation alimentaire : les enfants, gendres et belles-filles (article 205 du Code civil). Le Département des Deux-Sèvres a opté pour l'exonération des petits-enfants. Cependant, les petits-enfants dont les deux parents sont décédés seront amenés à remplir un formulaire d'obligation alimentaire envers leurs grands-parents.
Les dossiers ainsi que la liste des pièces à fournir sont disponibles au CCAS, aux horaires d’ouverture.
CCAS – 41 rue de la Mairie – 79230 AIFFRES
Pour plus de renseignements
Direction de l’autonomie du département des Deux-Sèvres – 05 49 06 79 79
Service de maintien à domicile du Département – 05 49 06 63 84
Maison Départementale des Personnes Handicapées – 05 49 04 41 30
Cette allocation permet d’améliorer la prise en charge des seniors en perte d’autonomie et sans condition de ressources.
Dossier de demande de l'APA à domicile :
www.deux-sevres.fr/sites/default/files/2022-05/dossier-demande-APA-domicile-2022.pdf
Dossier de demande de l'APA en établissement :
www.deux-sevres.fr/sites/default/files/2022-05/dossier-demande-APA-etablissement-2022.pdf
Dossier de demande de révision/renouvellement de l'APA à domicile :
www.deux-sevres.fr/sites/default/files/2022-05/dossier-renouvellement-APA-domicile-2022.pdf
Les dossiers sont disponibles au CCAS, aux horaires d’ouverture.
CCAS – 41 rue de la Mairie – 79230 AIFFRES
L’inscription volontaire sur le registre du plan canicule peut se faire à tout moment de l’année, par la personne elle-même ou par un proche. Ce registre permet de soutenir les personnes vulnérables face à une période de forte chaleur.
À qui s’adresse ce dispositif
• Personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
• Personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
• Personnes adultes en situation de handicap résidant à leur domicile
Pourquoi s’inscrire
Si un plan d’alerte canicule et d’urgence est déclenché par la préfecture des Deux-Sèvres, le CCAS contacte régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer de leur bon état de santé et leur venir en aide si besoin.
Comment s’inscrire
• En envoyant la fiche d'inscription par mail à mairie@ville-aiffres.fr
• En déposant la fiche d'inscription au CCAS sur place : 41 rue de la mairie - 79230 AIFFRES
Pour plus d’informations
Contacter le : 05 49 32 02 47
En cas d’alerte canicule et sans réponse de votre part aux tentatives de prises de contact, le CCAS se verra dans l’obligation d’engager une opération de secours à la personne.
Missions facultatives du CCAS
Vous faites face à un besoin alimentaire ponctuel et urgent ? Vous devez contacter l’assistante sociale de secteur aux coordonnées ci-après :
Antenne médico-sociale de Saint-Pezenne
7 avenue François de Malherbe - CS58505
79025 NIORT Cedex
05 49 73 46 50
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h15
Selon votre situation, une demande d’urgence alimentaire pourra être déposée auprès du CCAS d’Aiffres pour vous aider à faire vos courses (chèques emploi service). Le montant attribué sera déterminé en fonction de la composition du foyer, dans la limite de 2 fois par an. L’attribution de cette aide doit obligatoirement faire l’objet d’une orientation par l’assistante sociale de secteur.
Le CCAS attribue des soutiens financiers ponctuels sur demande présentée par l’assistante sociale de secteur pour aider les bénéficiaires à régler diverses factures : énergie, assurance, loyer, aide à la scolarisation ou pour répondre à une situation exceptionnelle. Les demandes sont étudiées en Conseil d’administration par les membres du CCAS.
L’attribution de cette aide doit obligatoirement faire l’objet d’une orientation par l’assistante sociale. Un rendez-vous avec le CCAS sera demandé pour approfondir les informations fournies.
Antenne médico-sociale de Saint-Pezenne
7 avenue François de Malherbe - CS58505
79025 NIORT Cedex
05 49 73 46 50
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h15
PV du CA du CCAS
Lundi, mercredi et vendredi : 8h-12h30 et de 13h30-17h
Mardi : 8h-12h30
Jeudi : 13h30-17h
Samedi : 9h-12h
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