Conseils et prévention

Conseils et prévention

Prévention, délinquance, sécurité… Comment se protéger au quotidien ?


Sécuriser sa maison

  • Protéger et renforcer les points d'accès : porte d'entrée, fenêtres et autres issues.
  • Dissimuler les biens attrayants : argent liquide, bijoux, matériels informatiques, téléphones portables, etc. Ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes, même pour une absence de courte durée. Ne pas cacher ses clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou tout autre endroit à l'extérieur.
  • Ne pas laisser entrer chez soi des inconnus.
  • Éviter les signes qui révèlent une absence : courrier accumulé dans la boîte aux lettres, dates d'absence sur le répondeur téléphonique...
  • Ne pas laisser à l'extérieur de son habitation des outils ou du matériels qui pourraient faciliter les méfaits des cambrioleurs : échelle, tournevis, outillage divers, etc.
  • S'équiper d'alarme afin de détecter le plus tôt possible une intrusion.
  • Noter les numéros de série des objets (comme l'outillage), ils permettront peut-être aux forces de l'ordre de vous les restituer. Conserver les factures, prenez en photo les biens les plus précieux.
  • Surveiller l'environnement proche.
  • Demander à un voisin de confiance de porter une vigilance particulière à son domicile en cas d'absence.
  • Dans le cadre de l'opération « Tranquillité vacances », signaler votre absence à la gendarmerie locale.

Être vigilant lorsque l'on retire de l'argent au distributeur de billets

Le retrait au distributeur automatique est le moment privilégié par les malfaiteurs pour subtiliser votre carte bancaire avec le code secret.


Avant l'insertion de votre carte dans le lecteur ad hoc, vérifiez que la console de celui-ci ne présente pas de modifications suspectes, susceptibles de bloquer votre carte.


Lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants.


En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles, et surtout ne leur donnez pas ce code. Celui-ci est personnel et confidentiel.


Si votre carte est "avalée" par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu'elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez toujours avec vous le numéro de téléphone du centre d'opposition des cartes bancaires.

En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire


  • Signalez immédiatement le vol ou la perte auprès du centre d'opposition des cartes bancaires.
  • En cas de vol, portez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie le plus proche.

En cas de débits injustifiés


  • Vérifiez vos relevés bancaires et contestez rapidement (par téléphone puis confirmation écrite) un débit injustifié de votre banque.
  • Faites opposition sur votre carte pour utilisation frauduleuse.

Pour éviter le vol à l'arraché, ou le vol à la tire, de vos moyens de paiment

  • Ne vous promenez pas dans la rue avec un sac ouvert et facilement saisissable par un passant.
  • Tenez votre sac en bandoulière plutôt qu'à la main.
  • Évitez de transporter sur vous d'importantes sommes d'argent et n'arborez pas de bijoux trop voyants.
  • Marchez toujours face aux voitures, hors des zones d'ombres et plus près du mur que de la route en tenant votre sac du côté opposé à la chaussée.
  • Méfiez-vous des gens qui semblent vouloir vous rendre service ou qui veulent un renseignement. Il peut s'agir d'un prétexte pour profiter de votre inattention et dérober votre portefeuille ou tout autre bien.
  • Méfiez-vous des deux roues qui empruntent le trottoir et dont le passager arrière pourrait avoir des intentions malveillantes.

Protéger sa voiture et ce qu’il y a à l’intérieur

Constituant un préjudice important pour les victimes, les vols de véhicules peuvent être évités en respectant quelques règles minimales de prévention. Pour cela, il est bon de connaître les techniques des voleurs.


Le vol simple est le scénario le plus courant. Le véhicule est dérobé sans violence ni contrainte.


Le car-jacking consiste à voler un véhicule en utilisant la force ou la menace sur le conducteur et les éventuels passagers. Les auteurs agissent généralement lorsque le véhicule est à l'arrêt (ex : à un feu rouge) ou après avoir provoqué une collision.


Le home-jacking est le fait de dérober un véhicule après avoir récupéré les clés dans une habitation, en commentant ou non une effraction, avec ou sans recours à la violence ou la menace.


Le vol à la roulotte correspond au vol des objets se trouvant à l'intérieur du véhicule (autoradio, système GPS, téléphone portable, etc.) et au vol des accessoires sur le véhicule (sièges en cuir, jantes, etc.).


Le mouse-jacking est une nouvelle technique de vol électronique sans effraction. Après avoir relevé le numéro de série du véhicule, présent sur le pare-brise, les voleurs l'utilisent pour commander une nouvelle clé chez le concessionnaire. Avec la clé, le voleur pénètre dans le véhicule et connecte un ordinateur portable pour réinitialiser l'électronique. La clé peut alors permettre de démarrer le véhicule.

Quelques recommandations

  • Verrouillez votre véhicule chaque fois que vous en sortez.
  • Ne laissez pas votre véhicule en marche sans surveillance.
  • Évitez de laisser les clés sur le contact même dans des lieux fermés (garage, cour, jardin).
  • Équipez votre véhicule d'un système antivol électrique (alarme, anti-démarrage) ou bien mécanique (canne antivol).
  • Ne laissez pas d'objets de valeurs (GPS, badge de péage, etc.), ni la carte grise ni votre permis de conduire, à l'intérieur du véhicule.
  • Face au car-jacking :

- restez vigilant en cas d'accrochage suspect (lorsque les circonstances ne se prêtent pas à un accident),

- ne tentez pas de résister à tout prix à l'agresseur.

Signaler toute présence suspecte

Avoir le réflexe "17" pour signaler les véhicules et/ou individus pouvant faire du repérage. Donner des éléments précis d'identification : type, marque, couleur et immatriculation des véhicules, tenue vestimentaire des personnes.


En cas de cambriolage, ne toucher à rien et aviser rapidement la gendarmerie.

Contacts

Police municipale d'Aiffres

Tél : 06 30 82 46 43

du lundi au vendredi, de 8h à 17h

ou dans les locaux situés au sein de la mairie : 41 rue de la Mairie


Gendarmerie de Prahecq

15 rue Saint-Martin

79230 PRAHECQ

Tél : 05 49 26 47 01

Share by: