Prévention, délinquance, sécurité… Comment se protéger au quotidien ?
Le retrait au distributeur automatique est le moment privilégié par les malfaiteurs pour subtiliser votre carte bancaire avec le code secret.
Avant l'insertion de votre carte dans le lecteur ad hoc, vérifiez que la console de celui-ci ne présente pas de modifications suspectes, susceptibles de bloquer votre carte.
Lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants.
En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles, et surtout ne leur donnez pas ce code. Celui-ci est personnel et confidentiel.
Si votre carte est "avalée" par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu'elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez toujours avec vous le numéro de téléphone du centre d'opposition des cartes bancaires.
En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire
En cas de débits injustifiés
Constituant un préjudice important pour les victimes, les vols de véhicules peuvent être évités en respectant quelques règles minimales de prévention. Pour cela, il est bon de connaître les techniques des voleurs.
Le vol simple est le scénario le plus courant. Le véhicule est dérobé sans violence ni contrainte.
Le car-jacking consiste à voler un véhicule en utilisant la force ou la menace sur le conducteur et les éventuels passagers. Les auteurs agissent généralement lorsque le véhicule est à l'arrêt (ex : à un feu rouge) ou après avoir provoqué une collision.
Le home-jacking est le fait de dérober un véhicule après avoir récupéré les clés dans une habitation, en commentant ou non une effraction, avec ou sans recours à la violence ou la menace.
Le vol à la roulotte correspond au vol des objets se trouvant à l'intérieur du véhicule (autoradio, système GPS, téléphone portable, etc.) et au vol des accessoires sur le véhicule (sièges en cuir, jantes, etc.).
Le mouse-jacking
est une nouvelle technique de vol électronique sans effraction. Après avoir relevé le numéro de série du véhicule, présent sur le pare-brise, les voleurs l'utilisent pour commander une nouvelle clé chez le concessionnaire. Avec la clé, le voleur pénètre dans le véhicule et connecte un ordinateur portable pour réinitialiser l'électronique. La clé peut alors permettre de démarrer le véhicule.
- restez vigilant en cas d'accrochage suspect (lorsque les circonstances ne se prêtent pas à un accident),
- ne tentez pas de résister à tout prix à l'agresseur.
Avoir le réflexe "17" pour signaler les véhicules et/ou individus pouvant faire du repérage. Donner des éléments précis d'identification : type, marque, couleur et immatriculation des véhicules, tenue vestimentaire des personnes.
En cas de cambriolage, ne toucher à rien et aviser rapidement la gendarmerie.
Police municipale d'Aiffres
Tél : 06 30 82 46 43
du lundi au vendredi, de 8h à 17h
ou dans les locaux situés au sein de la mairie : 41 rue de la Mairie
Gendarmerie de Prahecq
15 rue Saint-Martin
79230 PRAHECQ
Tél : 05 49 26 47 01
Lundi, mercredi et vendredi : 8h-12h30 et de 13h30-17h
Mardi : 8h-12h30
Jeudi : 13h30-17h
Samedi : 9h-12h
© Mairie d'Aiffres - Tous droits réservés. Mentions légales. Politique de confidentialité