Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Il est toujours intéressant de prendre connaissance de l’histoire de sa commune !


Aiffres, son histoire

Aiffres était, dès le milieu du 10e siècle (948), une viguerie du Duché d’Aquitaine. Depuis 854, la région est dominée par la Maison de Poitiers-Aquitaine, de laquelle est issue la double lignée des Comtes de Poitiers et des Ducs d'Aquitaine.


La viguerie d’Aiffres constituait la limite entre le Poitou et l’Aunis-Saintonge. Cette limite reprenait ainsi la frontière naturelle que constituait la Guirande, en séparant le territoire gaulois des Pictons (situé sur la rive droite de la rivière) de celui des Santons (situé sur l’autre rive).


Le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II Plantagenêt, qui devient Roi d'Angleterre en 1154, fait basculer le vaste Duché d'Aquitaine sous la domination anglaise.


S'ouvre alors une longue période de troubles. La région, au contact de plusieurs provinces, est l'enjeu de nombreux conflits, opposant les Plantagenêt aux Capétiens puis aux Valois. Ces conflits culmineront lors de la Guerre de Cent Ans. En 1453, ce qui restait des territoires d'Aliénor d'Aquitaine est définitivement intégré au Royaume de France, et Aiffres à la province du Poitou.


De 1520 à 1598, le Poitou est victime des Guerres de Religion opposant huguenots et catholiques. Après une accalmie, les persécutions contre les protestants reprennent sous Louis XIV, lors des dragonnades, particulièrement en 1681 et juillet 1685.


En 1790, Aiffres est rattachée au département des Deux-Sèvres. En 1793 la commune est intégrée au district de Niort (devenu arrondissement en 1801), et au canton de Prahecq.


En 1836, la commune de Saint-Maurice-du-Mairé fusionne avec celle d'Aiffres.


Depuis les années 1970, Aiffres connaît un essor démographique important en lien avec celui de la ville voisine de Niort. Entre 1975 et 1982, le nombre d’habitants de la commune passe de 1 861 à 3 756. Aujourd'hui, Aiffres fait partie de la communauté d'agglomération du Niortais.


Depuis 2006, la commune est jumelée avec la ville d’Amlamé, au Togo.


En 2015 disparaît le canton de Prahecq. Depuis, Aiffres fait partie du canton de la Plaine Niortaise.

Pourquoi « Aiffres » ?

Le nom « Aiffres » pourrait être une variante de l’ancien provençal (ou ancien occitan) affre, signifiant effroi. La linguiste Marie-Thérèse Morlet penche, elle, pour le nom germanique Aiffro (rude, revêche).


Deux autres hypothèses sont avancées par l’Abbé Autexier quant à l’origine du nom « Aiffres ». Selon lui, la commune pourrait tenir son nom d’une colonie d’Africains venus s’y installer, ou bien d’un Gallo-Romain, nommé « Afer », y possédant une villa.


Le nom de la commune a revêtu plusieurs formes d’écriture :

  • 948 : Vicaria Afriacensis
  • 967 : Vicaria Africa
  • 988 : Aifre in pago Niortensi
  • 1166 : Aiffre (le nom de la commune a presque son orthographe actuelle).


Puis, les appellations ont continué d’évoluer, et l’on peut retrouver d’autres orthographes comme : Afria, Ayfres, Effre, Esfres, Saint Pierre d’Aiffres ou encore Aiphres, à la fin du 18e siècle.

Le patrimoine d'Aiffres

L'église


L’église Saint-Pierre d’Aiffres s’élève à l’extrémité du vieux bourg, dans le cimetière de la ville.


Édifiée au 12e siècle, elle a conservé de l’époque romane le clocher, une partie de la nef, une chapelle latérale et quelques éléments de décor. Le chœur, lui, est d’époque gothique. Une campagne de restauration, entreprise au 19e siècle, a permis de sauver cet édifice menacé de ruine après la Révolution.


Un peu à l'écart du bourg, l'église s'élève sur la hauteur dominant la Guirande, ruisseau au nom évocateur de la frontière entre les territoires gaulois des Pictons et des Santons. La viguerie d'Aiffres - Vicaria Afriacensis - est citée au milieu du 10e siècle.

La croix hosannière


Les croix hosannières, dites « hosannaire » ou encore « croix de l'hosannaire », sont des édicules funéraires construits entre les 12e et 16e siècles, plus particulièrement dans l'ouest de la France.


Bien qu'il n'existe pas d'inventaire exhaustif de ces monuments, il semblerait qu'il en existe un peu plus d'une centaine sur l'ensemble du territoire français.


Au cimetière d’Aiffres se trouve une croix hosannière du 12e siècle, classée monument historique en 1889. Tenue sur un socle carré, elle mesure près de 12 mètres de hauteur.


Elle a été restaurée en 2000, à la suite de la tempête du 27 décembre 1999.

Les châteaux


  • Le château de la Seigneurie, 1771 et 1871, avec pièce d’eau du 19e siècle et orangerie


On parle du château d’Aiffres, mais le terme de « maison noble » conviendrait mieux pour désigner cette construction de la deuxième moitié du 18e siècle (puis deuxième moitié du 19e siècle pour l’allongement), située rue de l’Église.


La propriété a appartenu à la famille des seigneurs d’Aiffres, puis est passée dans différentes mains, pour finalement être acquise en 2000 par la société Quiétude qui y a établi une résidence de retraite pour personnes dépendantes (actuel EHPAD).


  • Le château de Grandmay


Ce château est un vaste édifice situé dans un parc, à l’est de la commune. Il date du 18e siècle pour la partie centrale. Des travaux de rénovation, dont le grand escalier, ont été entrepris dans les années 1820.


  • Le château du Bouchet


Il ne reste plus de ce château qu’une annexe ayant l’apparence d’une maison bourgeoise.


  • Le château de Martigny (18e siècle)


Il subsiste de ce château une entrée, un corps de bâtiment indépendant et... des cartes postales, l'état de délabrement de cette maison noble ayant entraîné sa démolition dans les années 1970.

Le château de Grandmay, vue aérienne

Le château de Martigny, 18ème siècle

Pour en savoir plus

  • Monographie de la commune d'Aiffres - Ernest VINCENT, 1910
  • Prahecq et son canton - Abbé DEMELLIER, 1936
  • Saint-Maurice-de-Mairé - Raymond ROUSSEAU, 1954
  • Aiffres au temps de la Révolution - Yvonne NAUDON, 1989
  • Aiffres, un siècle de vie - Ville d’Aiffres, 2001 - M. Chaumet (en vente à la Mairie)
  • Wikipédia, article « Aiffres »

Aiffres, un siècle de vie

Le livre "Aiffres, un siècle de vie" est disponible à l'achat à la mairie.

Share by: