• Naissance / déclaration de naissance
1. Reconnaissance anticipée d’un enfant
Cette démarche est à effectuer uniquement dans le cas de parents non mariés.
La filiation d’un enfant s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.
Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie.
En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire la démarche de reconnaître l’enfant. Cette reconnaissance peut se faire :
Où s’adresser : dans n’importe quelle mairie
Documents à fournir :
Pour plus de renseignements : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887
Pour plus d’informations : 05 49 32 02 47
2. Déclaration de naissance
Cette démarche est obligatoire, elle permet d’établir l’acte de naissance de l’enfant. Elle s’effectue dans les 5 jours qui suivent la naissance par toute personne ayant assisté à l’accouchement.
Où s’adresser : à la Mairie du lieu de naissance de l’enfant
Documents à fournir :
Pour plus d’informations : 05 49 32 02 47
• Changement de prénom/nom
1. Changement de prénom
Vous pouvez demander à changer de prénom.
Vous pouvez aussi demander :
Vous êtes majeur ? Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.
1.1. Formulaire
Remplissez le formulaire cerfa n°16233 : www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_16233.do
1.2 .Justificatifs de l'identité et de la résidence
1.3. Actes de l'État Civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom
Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :
Une copie de votre livret de famille peut être demandée.
Vous êtes mineur ? www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_16234.do
Le représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne. Par exemple, le père ou la mère d'un enfant mineur ou le dirigeant d'un organisme. (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.
Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.
1.4. Justificatifs de l'identité du représentant légal du mineur
1.5. Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur
Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.
Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement.
1.6. Justificatifs de l'identité du mineur
2. Changement de nom
Vous pouvez uniquement choisir parmi les noms qui figurent sur votre acte de naissance :
www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_16229.do
Vous pouvez déposer votre demande (formulaire rempli, daté et signé avec les justificatifs) :
Lorsque votre enfant a plus de 13 ans, il doit donner son accord pour que son nom soit modifié. S'il n'est pas d'accord, l'enfant conserve son nom.
• PACS
1. Conclusion d’un PACS
Vous souhaitez vous pacser ? Adressez-vous à la mairie de votre lieu de résidence commune (actuelle ou future).
Les documents à joindre sont les suivants :
Télécharger les formulaires :
www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15725.do
www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15726.do
Le dépôt du dossier de PACS doit se faire conjointement en mairie par les deux futurs partenaires.
2. En cas de modification du PACS
www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15790.do
www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15791.do
3. En cas de dissolution du PACS
PACS conclu avant le 1er novembre 2017 :
PACS conclu après le 1er novembre 2017 :
Télécharger le formulaire : www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15789.do
Pour plus d’informations : 05 49 32 02 47
• Mariage
Pour constituer le dossier de mariage, un guide est à retirer à l’accueil de la mairie, contenant la liste des justificatifs à fournir ainsi que plusieurs fiches de renseignements à compléter :
Le dossier doit être complété et déposé en mairie par les deux futurs époux.
Pour plus d’informations : 05 49 32 02 47
• Décès
La déclaration de décès doit être effectuée dans les 5 jours suivant le décès à la mairie du lieu du décès afin que soit établi l’acte de décès. C’est l'hôpital, la clinique, la maison de retraite ou l'entreprise de pompes funèbres mandatée par la famille qui se charge généralement de cette démarche.
Si vous souhaitez déclarer vous-même le décès, munissez-vous du certificat médical de décès, d'un justificatif d'identité du défunt, et si possible de son livret de famille. Il vous sera remis des copies de l’acte de décès.
Pour plus d’informations : 05 49 32 02 47
• Demande de copie d’acte d’État Civil
La demande doit être réalisée auprès de la mairie qui a délivré l’acte (naissance, mariage ou décès).
Le demandeur doit être muni de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour).
Une demande de copie d’acte est toujours gratuite.
Pour plus d’informations : 05 49 32 02 47
Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d'actes d'état civil des membres d'une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.).
Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Pour une demande de second livret de famille vous devez vous adresser à la mairie où vous résidez. Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille ou une copie, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.
La délivrance d’un second livret de famille est gratuite.
Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.
Le dossier est à retirer à l’accueil de la mairie. Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :
Pour plus d’informations : 05 49 32 02 47
Le recensement citoyen (autrefois appelé recensement militaire) est obligatoire pour tous les jeunes âgés de 16 ans (aucun recensement ne peut être fait avant l’âge de 16 ans).
Cette démarche s’effectue soit en Mairie, sur présentation du livret de famille et d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) du jeune à recenser. Elle peut être faite par le jeune lui-même ou par son représentant légal.
À l’issue de ce recensement, une attestation sera délivrée par la mairie. Une copie de ce document sera demandée pour toutes inscriptions à un examen et/ou concours soumis à l’autorité de l’État.
Après avoir réalisé cette démarche, le jeune recensé sera appelé (dans un délai de 18 mois) à effectuer une Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Cette démarche citoyenne permet également l’inscription automatique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans (une vérification en Mairie est tout de même conseillée).
Voir l'article "Élections et formalités"
Toute personne qui doit faire légaliser sa signature doit se présenter en personne au secrétariat de la Mairie du lieu de son domicile avec une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
La signature des documents doit se faire à la mairie devant l’agent présent.
Retrouvez les horaires d'ouverture de la mairie : ici.
Toute personne majeure, française ou étrangère, habitant sur la commune et souhaitant accueillir un ressortissant étranger venant en France pour un séjour à caractère familial ou privé n’excédant pas trois mois, doit obligatoirement faire une demande d’attestation d’accueil.
Le formulaire de demande original vous est remis au guichet de la mairie. Vous devez le remplir et le signer sur place.
Attention, il n'y a pas à demander une attestation d'accueil si la personne que vous hébergez est dans un des cas suivants :
Acheter un timbre fiscal :
Cette taxe est due même en cas de refus de la demande. Elle ne sera pas remboursée.
Pour toutes vos formalités, référez-vous au site officiel de l'ANTS accessible à : https://immatriculation.ants.gouv.fr.
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Lundi, mercredi et vendredi : 8h-12h30 et de 13h30-17h
Mardi : 8h-12h30
Jeudi : 13h30-17h
Samedi : 9h-12h
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