Retrouvez tous les documents utiles pour les associations.
La Mairie soutient les associations Aiffricaines qui contribuent au dynamisme du territoire. La mise à jour des informations des associations et les demandes de subvention s’effectuent sur dépôt de dossier.
Pour l’année 2025, le dossier est téléchargeable ici
La charte de subventionnement
La commune d’Aiffres a délibéré sur les conditions de subventionnement aux associations selon 2 axes majeurs :
• la reconnaissance et le soutien de l’impact des associations sur la vie sociale locale,
• la reconnaissance et le soutien à l’effort de professionnalisation, de consolidation et de qualité.
Cette charte a été approuvée lors du conseil municipal du 16 décembre 2002. Elle comprend plusieurs critères basés sur le lien social, le nombre d’adhérents et le niveau d’encadrement.
Ils ont été réajustés et complétés (voir délibération du 14 octobre 2010 détaillant les critères).
Les modalités de collaboration entre la ville d’Aiffres et les associations Aiffricaines sont également définies dans la Charte Associative.
+ Lien Charte associative
Côté pratique
• Dossiers disponibles à partir du 10 décembre 2024
• Dossier à déposer avant le 10 janvier 2025
• Modes de retour :
- par mail : contact-associations@ville-aiffres.fr
- sur place en mairie, ou par courrier : Mairie d’Aiffres - 41 rue de la Mairie - 79230 AIFFRES
Pour toute question
Contact : Olivier CHAIGNEAU - contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20
Conseils et recommandations aux organisateurs de manifestations
La fiche de recommandations sur la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public, élaborée par le SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), a pour but d'aider à identifier les menaces et vulnérabilités, et à organiser la sécurité de l'évènement.
Document à télécharger
Les déclarations et demandes d’autorisation d’organisation de manifestations sportives font dorénavant l’objet d’une démarche dématérialisée.
Les dossiers de déclarations et de demande d’autorisations pour l’organisation de manifestations sportives doivent uniquement être constitués et déposés en ligne sur la plateforme nationale prévue à cet effet :
www.manifestationsportive.fr
Pour toute question, les organisateurs peuvent s’adresser au bureau en charge des manifestations sportives à l’adresse mail suivante :
Pref-manifestations-sportives@deux-sevres.gouv.fr
Pour toute question
Contact : Olivier CHAIGNEAU - contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20
L'ouverture d'un débit de boisson de 1ère ou 3e catégorie, sur le lieu d'une manifestation, est soumise à autorisation.
La demande sera faite dans le cadre d'une manifestation sportive ou non.
Documents à télécharger
Debit de boisson - demande d'autorisation manifestation sportive
Debit de boisson - demande d'autorisation manifestation
La fiche est à retourner en mairie au plus tard 3 mois avant la date de la manifestation :
Mairie d’Aiffres
41 rue de la Mairie - 79230 AIFFRES
05 49 32 02 47
mairie@ville-aiffres.fr
Pour toute question
Contact : Olivier CHAIGNEAU - contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20
La mairie met du matériel à disposition des associations aiffricaines.
Formulez vos besoins en utilisant le document ci-dessous que vous devrez retourner, renseigné, en mairie. Votre demande sera prise en considération dans les plus brefs délais.
Télécharger le formulaire
Liste matériel mis à disposition des associations
Pour toute question
Contact : Olivier CHAIGNEAU - contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20
La mairie met à disposition des salles pour les associations aiffricaines dans le cadre de leurs activités.
Pour toute question
Contact : Olivier CHAIGNEAU - contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20
Vous organisez une manifestation publique ou un grand rassemblement ?
Que cette manifestation ait un caractère sportif, culturel ou festif, elle doit être déclarée au moins 2 mois avant l'évènement, à l'aide d'une fiche de liaison. Attention, cette fiche ne concerne pas les manifestations à caractère revendicatif.
Fiche de liaison téléchargeable
Fiche de liaison manifestations
La fiche est à retourner en mairie :
Mairie d’Aiffres
41 rue de la Mairie - 79230 AIFFRES
05 49 32 02 47
mairie@ville-aiffres.fr
Plus d'infos
D'autres informations et documents utiles peuvent être consultés sur le site de la Préfecture des Deux-Sèvres, et téléchargés :
Manifestations et grands rassemblements
Pour toute question
Contact : Olivier CHAIGNEAU- contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20
Lundi, mercredi et vendredi : 8h-12h30 et de 13h30-17h
Mardi : 8h-12h30
Jeudi : 13h30-17h
Samedi : 9h-12h
© Mairie d'Aiffres - Tous droits réservés. Mentions légales. Politique de confidentialité