Documents utiles

Documents utiles

Retrouvez tous les documents utiles pour les associations.


  • Dossier de subvention

    La Mairie soutient les associations Aiffricaines qui contribuent au dynamisme du territoire. La mise à jour des informations des associations et les demandes de subvention s’effectuent sur dépôt de dossier.


    Pour l’année 2024, le dossier est téléchargeable ici 


    Dossier subvention 2024


    La charte de subventionnement


    La commune d’Aiffres a délibéré sur les conditions de subventionnement aux associations selon 2 axes majeurs : 

    • la reconnaissance et le soutien de l’impact des associations sur la vie sociale locale,

    • la reconnaissance et le soutien à l’effort de professionnalisation, de consolidation et de qualité.

    Cette charte a été approuvée lors du conseil municipal du 16 décembre 2002. Elle comprend plusieurs critères basés sur le lien social, le nombre d’adhérents et le niveau d’encadrement. 

    Ils ont été réajustés et complétés (voir délibération du 14 octobre 2010 détaillant les critères). 


    deliberation-14oct2010


    Les modalités de collaboration entre la ville d’Aiffres et les associations Aiffricaines sont également définies dans la Charte Associative.


      + Lien Charte associative


    Côté pratique


    • Dossiers disponibles à partir du 05 décembre 2023

    • Dossier à déposer avant le 2 janvier 2024

    • Modes de retour :

    - par mail : contact-associations@ville-aiffres.fr 

    - sur place en mairie, ou par courrier : Mairie d’Aiffres - 41 rue de la Mairie - 79230 AIFFRES


    Pour toute question 

    Contact : Olivier CHAIGNEAU - contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20

  • Consignes Vigipirate : Lieux publics

    Conseils et recommandations aux organisateurs de manifestations


    La fiche de recommandations sur la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public, élaborée par le SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), a pour but d'aider à identifier les menaces et vulnérabilités, et à organiser la sécurité de l'évènement. 


    Document à télécharger 

    Fiche de recommandations lieux de rassemblement

  • Déclaration de manifestation sportive

    Les déclarations et demandes d’autorisation d’organisation de manifestations sportives font dorénavant l’objet d’une démarche dématérialisée.


    Les dossiers de déclarations et de demande d’autorisations pour l’organisation de manifestations sportives doivent uniquement être constitués et déposés en ligne sur la plateforme nationale prévue à cet effet :

    www.manifestationsportive.fr


    Pour toute question, les organisateurs peuvent s’adresser au bureau en charge des manifestations sportives à l’adresse mail suivante :


    Pref-manifestations-sportives@deux-sevres.gouv.fr


    Pour toute question 

    Contact : Olivier CHAIGNEAU - contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20

  • Demande de débit de boisson

    L'ouverture d'un débit de boisson de 1ère ou 3e catégorie, sur le lieu d'une manifestation, est soumise à autorisation.


    La demande sera faite dans le cadre d'une manifestation sportive ou non.


    Documents à télécharger 

    Debit de boisson - demande d'autorisation manifestation sportive


    Debit de boisson - demande d'autorisation manifestation


    La fiche est à retourner en mairie au plus tard 3 mois avant la date de la manifestation :

    Mairie d’Aiffres 

    41 rue de la Mairie - 79230 AIFFRES 

    05 49 32 02 47 

    mairie@ville-aiffres.fr 


    Pour toute question 

    Contact : Olivier CHAIGNEAU - contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20

  • Demande de matériel

    La mairie met du matériel à disposition des associations aiffricaines.


    Formulez vos besoins en utilisant le document ci-dessous que vous devrez retourner, renseigné, en mairie. Votre demande sera prise en considération dans les plus brefs délais. 


    Télécharger le formulaire 

    Liste matériel mis à disposition des associations


    Pour toute question 

    Contact : Olivier CHAIGNEAU - contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20

  • Demande de salle (prêt ou location)

    La mairie met à disposition des salles pour les associations aiffricaines dans le cadre de leurs activités.


    Pour toute question 

    Contact : Olivier CHAIGNEAU - contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20

  • Fiche de liaison pour les manifestations

    Vous organisez une manifestation publique ou un grand rassemblement ?


    Que cette manifestation ait un caractère sportif, culturel ou festif, elle doit être déclarée au moins 2 mois avant l'évènement, à l'aide d'une fiche de liaison. Attention, cette fiche ne concerne pas les manifestations à caractère revendicatif. 


    Fiche de liaison téléchargeable 

    Fiche de liaison manifestations


    La fiche est à retourner en mairie :

    Mairie d’Aiffres 

    41 rue de la Mairie - 79230 AIFFRES 

    05 49 32 02 47 

    mairie@ville-aiffres.fr 


    Plus d'infos

    D'autres informations et documents utiles peuvent être consultés sur le site de la Préfecture des Deux-Sèvres, et téléchargés : 

    Manifestations et grands rassemblements


    Pour toute question 

    Contact : Olivier CHAIGNEAU- contact-associations@ville-aiffres.fr – 05 49 04 09 20

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