Natur'Aiffres

Natur'Aiffres

Natur’Aiffres est un rendez-vous bisannuel qui a lieu aux premiers jours du printemps. Dans un esprit de convivialité, l'évènement sensibilise au développement durable et à la préservation de notre environnement.


Pourquoi l'évènement Natur'Aiffres ?

La première édition de la manifestation Natur’Aiffres a eu lieu en mars 2023. L'organisation de cet évènement émerge d’une volonté des élus de sensibiliser davantage encore la population à la protection de l’environnement, face aux effets du réchauffement climatique. Natur'Aiffres a ainsi pour objectif de rendre la notion de développement durable plus familière à chacun, pour permettre à chaque citoyen, à son échelle, de participer à la préservation de l’environnement.

Retour sur la première édition

Au cours de cette journée, qui s'est déroulée sur le site Tartalin, les visiteurs ont été invités à :

  • participer à la marche écologique « Nettoyons la nature », où 2 000 litres de déchets divers ont été récoltés,
  • s’informer et participer à des ateliers ludiques, pédagogiques et interactifs, proposés par différents partenaires (Niort Agglo, MPT, Zéro déchets, Climatilt, Cabas solidaire…) ; plusieurs thèmes y ont été abordés : gestion de l’eau, mobilités bas carbone, énergie, gestion des déchets, "faire soi-même"…
  • favoriser le recyclage et éviter le gaspillage, autour de l'opération « Donnez, prenez » qui a mis à l'honneur la réutilisation d'objets pour leur donner une seconde vie.


Partage et convivialité étaient au rendez-vous !

Zoom sur le "Donnez, prenez"

Intégré à l’évènement Natur’Aiffres dans le cadre d’un partenariat entre la ville et Niort Agglo, le « Donnez, prenez » a été l’un des temps forts de la journée. C’était la première fois que cet évènement s’ouvrait au grand public dans une commune de l’agglomération, et il a rencontré un franc succès.

Le concept : tout le monde peut donner et prendre des objets du quotidien.


En amont de l'évènement, la commune avait recueilli près de 1 550 dons, allant du petit électroménager jusqu'au textile, en passant par la vaisselle, les livres ou encore les jeux. La seule condition de dépôt était que les objets soient de qualité et en parfait état de fonctionnement.


Le jour J, les dons ont été redistribués, sans aucune contrepartie, aux personnes intéressées. 830 articles environ ont été repris, soit un peu plus de la moitié des dons. Les objets restants ont été donnés au Secours Populaire.

Share by: